LE LYCEE LES BRESSIS

 

rentre dans une démarche d’ouverture à l’Europe.

 

Des voyages scolaires ont déjà lieu. Cependant, nous souhaitons aller encore plus loin avec un vrai partenariat avec des établissements européens ainsi que des entreprises afin que nos jeunes aient la possibilité de grandir dans un environnement international aujourd’hui nécessaire et indispensable.

 

En effet, notre établissement, à vocation technologique et professionnel, souhaite proposer à ses élèves et étudiants la possibilité d’effectuer tout ou partie de leur cursus scolaire à l’étranger voire sur des périodes de stage.

LE DEPARTEMENT ERASMUS a vu le jour.

En voici l’organigramme :

 

LAPAJ Grégory

chef d’établissement est en charge des relations internationales avec les institutions.

Courriel : secretariat@lycee-prive-bressis.fr

 

PARIS Laurence

directrice adjointe à l'enseignement supérieur qui coordonne les actions.

Courriel : l.paris@lycee-prive-bressis.fr

 

BOIRON Patricia

coordinatrice ERASMUS, enseignante référente pour les projets de mobilité et

les recherches de stages,

 

 

les enseignants de langues et de finalités professionnelles qui assurent conjointement

l’accompagnement à la mobilité :

 

BRID MC NALLY

enseignante certifiée en anglais, native d’Irlande, coordinatrice pour le TOEIC

 

SIRVEN Pierre

enseignant certifié en lettre-anglais, organisateur de voyage au Royaume-Uni, coordinateur pour le TOEIC

 

SAURY-JOURDAIN Bénédicte

CAPES physique-chimie, enseignante bilingue anglais en SVT etv physique-chimie, possédant sa certification DNL

 

MOREAU Cheryl

certifié en anglais, de nationalité américaine, organisatrice de voyage et d’échange en Ecosse.

 

LAFRASSE Laurent

assistant de gestion, qui assure le suivi financier.

Courriel : gestionnaire@lycee-prive-bressis.fr

 

 

 

  • Déclaration en matière de Stratégie ERASMUS

     

    Le lycée Les Bressis s’est engagé dans une politique active de développement international.

     

    Soucieux d’assurer les meilleurs débouchés professionnels pour ses diplômés, nous sommes convaincus que la professionnalisation passe par l’européanisation et l’internationalisation de ses formations.

     

    En effet, dans nos domaines de formation d’enseignement supérieur que sont la gestion, la comptabilité, le management des unités commerciales, l’internationalisation est de plus en plus importante de par le contexte de développement européen et mondial. La mobilité est aujourd’hui un élément déterminant en termes d’employabilité.

     

    La sédentarité peut freiner cette employabilité. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir cette capacité à être mobile… et cela passe d’une part par la langue, d’autre part par une équivalence de diplôme à l’échelle européenne et aussi, par cette capacité à s’adapter.

     

    Cette expérience à l’étranger apporte une « plus-value » à l’employabilité des personnes. Aussi le cadre de travail européen et international est de plus en plus perméable aux approches interculturelles et interdisciplinaires.

     

    Le lycée Les Bressis est un établissement privé catholique d’enseignement placé sous la tutelle d’une congrégation, les Sœurs de St Joseph de Lyon. Dans son projet éducatif, cette ouverture au monde tient une place importante.

     

    Nous retrouvons déjà cette dimension par la multitude de projets de voyage que nous avons au sein de l’établissement : voyages culturels, linguistiques en Espagne, en Italie, en Ecosse, en Irlande, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne. Cette volonté d’ouverture au monde et à l’Europe en particulier fait partie intégrante de notre projet d’établissement.

     

    Il est aujourd’hui important de compléter cette dimension culturelle, linguistique par une dimension professionnelle tant pour nos jeunes que pour les adultes.

     

    L’ouverture de section européenne dans nos voies professionnelles répond à une demande spécifique de nos jeunes et de nos enseignants avec des enseignements professionnels en langues vivantes étrangères, des voyages et échanges scolaires.

     

    Pour cela, notre stratégie internationale s’appuie sur :

     

    - des conventions de partenariat avec d’une part l’université de Savoie Mont Blanc qui permet d’avoir une plus grande visibilité et d’autre part avec un établissement d’Edimbourg : West Lothian College, qui propose les mêmes formations professionnelles que nous : formation dans le domaine sanitaire et social, formations dans le domaine de la gestion, du management…

    Cet établissement est labellisé ERASMUS. Ce lien est une réelle opportunité pour nos élèves d’effectuer des périodes de stage à l’étranger dans les entreprises locales et aussi pour nos personnels (formation, échange de pratique professionnelle). De par nos formations de techniciens supérieurs (enseignement tertiaire de niveau L2), nous avons ciblé initialement des partenaires assurant des formations de mêmes niveaux et dans les mêmes secteurs.

     

     - le bassin économique local (CCI, MEDEF, la commune d’Annecy, la communauté de communes,

    les entreprises, les associations).

     

    Pour faciliter ce déploiement au niveau européen, nous axons une partie de notre travail sur le renforcement de l’utilisation d’outils numériques (site internet, réseaux sociaux, environnement numérique de travail et de partage), sur le développement du système de transfert de crédit (ECTS) avec la mise en place du supplément de diplôme et de l’Europass Mobilité.

     

    Le lycée Les Bressis s’inscrit dans cette démarche de développement de l’enseignement supérieur en permettant aussi la mobilité des étudiants et du personnel. Les relations avec nos partenaires étrangers renforceront l’attractivité de nos formations et

    valoriseront les stages à l’étranger.

     

    Le Lycée Les Bressis entend conforter la qualité des enseignements dispensés et les résultats obtenus aux examens de BTS. C’est aussi une opportunité pour proposer de nouvelles approches pédagogiques et méthodes d’apprentissage adaptés aux profils des étudiants.

     

    La coopération avec de nouveaux partenaires (institutionnels et entreprises), l’adaptation à l’évolution du marché de l’emploi et aux besoins de nouvelles compétences sont des défis que nous voulons relever pour promouvoir l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité des étudiants et du personnel.

     

    Nos objectifs à court et moyen terme sont :

     

    - d’accroître la mobilité: des étudiants (formations académiques et stages), du personnel enseignants et non enseignants (formation, partage de pratique professionnelle, meilleures connaissances des partenaires) ;

     

    - de renforcer les diplômes communs qui représentent la finalité la plus aboutie des cursus transnationaux ;

     

    - d’accroître employabilité des diplômés mieux préparés aux défis interculturels ;

     

    - de renforcer et d’accroître les projets de développement communs (notamment sur les thématiques prioritaires de l’établissement).

     

    Les jeunes diplômés pourront s’insérer plus aisément dans un monde globalisé avec une maîtrise des langues étrangères, d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation reconnue et valorisée.

     

     

  • Transfert des crédits ECTS

     

    Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System).

     

    Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.

     

    Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

     

    Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

     

    Les formations de cycles courts de techniciens supérieurs (BTS) dispensées dans notre établissement permettent aux étudiants à l’obtention du diplôme de valider 120 ECTS sur les deux années. (4 semestres). Chaque semestre permet l’obtention de 30 ECTS selon les unités de formation et les coefficients appliqués à l’examen. L’obtention de ces ECTS prend en compte le travail fourni par les

    étudiants, leur implication dans la vie du département de l’enseignement supérieur (1 crédit pour 25/30 h de travail étudiant ou participation à des projets spécifiques) et d’attribuer des crédits pour la période de stage.

     

    Ces ECTS seront référencés sur le supplément de diplôme qui leur est transmis. De même qu’un étudiant qui ne terminerait pas son cursus possèdera un document indiquant les unités d’enseignement validées avec les ECTS correspondants.

     

     Système de transfert de crédits (ECTS) http://www.agence-erasmus.fr/page/ects

     Europass http://www.agence-erasmus.fr/page/europass

     CV-Europass http://www.agence-erasmus.fr/page/cv-europass

     Supplément au diplôme http://www.agence-erasmus.fr/page/supplement-au-diplome-europass

     Passeport de langues http://www.agence-erasmus.fr/page/passeport-de-langues-europass

  • Mobilité des enseignants et du personnel

    Mobilité enseignant et non enseignant

     

    Dans le cadre du programme ERASMUS+, les enseignants et le personnel du département ERASMUS ont la possibilité de partir en mobilité selon les accords qui ont été signés avec les écoles/universités partenaires.

     

    MOBILITE ENSEIGNANTS

     

    Les enseignants du département de l’enseignement supérieur du lycée Les Bressis peuvent effectuer dans le cadre du programme ERASMUS une mission d’enseignement dans une école/université partenaire –avec laquelle un accord bilatéral pour la mobilité enseignante a été signé :

     

    Il s’agit de dispenser des cours, en général sur une courte durée, intégrés dans le programme officiel de l’école/université partenaire. Cette mobilité permet d’échanger compétences et expériences disciplinaires, de partager de nouvelles pédagogies, de découvrir de nouvelles méthodologies et de favoriser les relations bilatérales. C’est aussi la possibilité de promouvoir la mobilité de nos étudiants, en particulier dans le cadre des stages professionnels.

     

    Cette mobilité de formation est dotée d’un financement.

     

    MOBILITE PERSONNEL

     

    Cette mobilité s'adresse à tous les personnels d'un établissement d'enseignement supérieur de toutes catégories (personnel

    enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle permet d'effectuer, sur une durée d'une à six semaines, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe. La mobilité dure de 1 à 6 semaines vers une entreprise ou un établissement d'enseignement supérieur dans un autre pays européen.

     

    Durée : de 2 jours à 2 mois, hors jours de voyage (sources : Règles générales, programme Erasmus, Agence Erasmus +)

     

    Cette mobilité de formation est dotée d’un financement.

     

    FINANCEMENT DU SEJOUR DE MOBILITE

     

    La Commission Européenne finance le Programme ERASMUS +

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