M.C.A.D.

Mention complémentaire Aide à domicile (en 1 an)

DOMAINE D'ACTIVITÉ

Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou des familles vivant en logement privé, individuel ou collectif. Ils travaillent en étroite collaboration avec différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d’usagers.
Leur formation technique et humaine leur permet de répondre aux besoins de vie quotidienne des personnes dans la limite de leurs compétences.
Ils contribuent au maintien à domicile de ces usagers en les aidant à accomplir les gestes et les tâches essentielles de la vie courante.
Ils sont salariés d’associations, de collectivités territoriales, d’employeurs particuliers, d’organismes et de services concourant au maintien à domicile, au même niveau que les titulaires du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale).

HORAIRES HEBDOMADAIRES :

Matières Volume horaire
Physiopathologie
Sciences médico-sociales
Technologies du logement
Techniques d’aide sanitaire
Techniques de manutention des personnes à mobilité réduite
Techniques d’animation et d’activités de la vie sociale,

Techniques de développement de l’autonomie.
Techniques d’alimentation et de cuisine familiale
Entretien des locaux, des équipements, du linge et des vêtements
Gestion et organisation familiale
TOTAL ENSEIGNEMENTS

STAGES OBLIGATOIRES

La durée des formations en milieu professionnel est de 16 semaines et doit totaliser 512 h :

• 6 semaines (210 h) dans une structure médico-sociale pour personnes adultes non-autonomes,
  • 6 semaines (150 h à 162 h) au domicile privé individuel des personnes (handicapées, âgées, familles),
  • 4 semaines (140 h) au domicile privé des personnes, en foyer-logement ou en foyer de vie.

DEVENIR DES ÉLÈVES

Emplois immédiats :

Auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées à leur domicile ou en structure.

Poursuites d’études :

TISEF (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale), école d’aide-soignante.

QUALITÉS REQUISES

CRITÈRES D'ADMISSION

• Etre titulaire d’un des diplômes suivants :
    • BEP ASSP, BEP SAPAT,
    • CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif),
    • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, CAPA en milieu rural, CAPA employé familial
  • Satisfaire à la procédure de sélection.
  • Vaccinations à jour dont l’hépatite B (aucune dérogation n’est autorisée), Contrôle IDR de moins de
    3 mois.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Dès janvier 2021 :

• Téléchargement en ligne de la demande d’admission depuis le site : www.lycee-prive-bresssis.fr
  • Prise de rendez-vous avec la direction (qui vous recevra dès le 8 février 2021).

A partir de février 2021 :

• Si impossibilité de téléchargement en ligne, retrait de la demande d’admission à l’accueil du lycée
  • Prise de rendez-vous avec la direction.