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Des voyages scolaires ont lieu régulièrement. Cependant, nous souhaitons aller encore plus loin avec un vrai partenariat avec des établissements européens ainsi que des entreprises afin que nos jeunes aient la possibilité de grandir dans un environnement international aujourd’hui nécessaire et indispensable.
En effet, notre établissement, à vocation général, technologique et professionnel, propose à ses élèves et étudiants la possibilité d’effectuer tout ou partie de leur cursus scolaire à l’étranger. Dans le cadre de la section européenne en lycée professionnel, ils peuvent effectuer un stage à l’étranger. Le programme Erasmus Plus offre l’opportunité d’une mobilité des élèves, mais aussi du personnel , ainsi que l’accueil d’étudiants ou enseignants de l’étranger.
Un stage à l'étranger
En quoi cela consiste?
En quoi cela consiste?
A qui s’adresse s’adresse-t-elle?
La discipline non linguistique (DNL)?
L’anglais renforcé?
La PFMP à l’étranger?
Les avantages?
La mobilité des élèves
La mobilité du personnel
✈️ L'équipe Erasmus s'envole pour la Finlande...✈️ 👌"We thank the hosts and the organizers of this Netinvet Forum in Finland. We were invited by Finnish vocational institutions to discover the Vocational Education and Training (VET) in Finland. Like our school, they are members of the Netinvet network. It is a European network promoting recognised mobility for VET learners in International Trade, Transport & Logistics and Industrial vehicle maintenance. Thank you for sharing your ideas to help us develop our international mobilities"👌 Janvier 2024
La mobilité entrante
Accueil d’étudiants roumains et d’une délégation roumaine ! Une visite du lycée et des échanges riches dans le cadre du jumelage « historique » de la ville de Seynod avec la ville d’Ineu. 💡 De belles perspectives de projets pour l’avenir ! 💡 Merci au Comité de Jumelage d’entretenir ce lien privilégié ! Merci à Dana Nemes et à son établissement Colegiul »Mihai Viteazul » Ineu. Mai 2022
Chef d’établissement est en charge des relations internationales avec les institutions : Grégory LAPAJ
Assistant de gestion assurant le suivi financier : Laurent LAFRASSE
Enseignante référente Espagnol – Lettres, référente ERASMUS, Section européenne Espagnol : Sabina CALABRESE
Enseignant certifié en Anglais – Lettres, organisateur de voyage, coordinateur TOEIC, Référent ERASMUS, Section européenne Anglais : Pierre SIRVEN
Le lycée Les Bressis s’est engagé dans une politique active de développement international.
Soucieux d’assurer les meilleurs débouchés professionnels pour ses diplômés, nous sommes convaincus que la professionnalisation passe par l’européanisation et l’internationalisation de ses formations.
En effet, dans nos domaines de formation d’enseignement supérieur que sont la gestion, la comptabilité, le management des unités commerciales, l’internationalisation est de plus en plus importante de par le contexte de développement européen et mondial. La mobilité est aujourd’hui un élément déterminant en termes d’employabilité.
La sédentarité peut freiner cette employabilité. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir cette capacité à être mobile… et cela passe d’une part par la langue, d’autre part par une équivalence de diplôme à l’échelle européenne et aussi, par cette capacité à s’adapter.
Cette expérience à l’étranger apporte une « plus-value » à l’employabilité des personnes. Aussi le cadre de travail européen et international est de plus en plus perméable aux approches interculturelles et interdisciplinaires.
Le lycée Les Bressis est un établissement privé catholique d’enseignement placé sous la tutelle d’une congrégation, les Sœurs de St Joseph de Lyon. Dans son projet éducatif, cette ouverture au monde tient une place importante.
Nous retrouvons déjà cette dimension par la multitude de projets de voyage que nous avons au sein de l’établissement : voyages culturels, linguistiques en Espagne, en Italie, en Ecosse, en Irlande, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne. Cette volonté d’ouverture au monde et à l’Europe en particulier fait partie intégrante de notre projet d’établissement.
Il est aujourd’hui important de compléter cette dimension culturelle, linguistique par une dimension professionnelle tant pour nos jeunes que pour les adultes.
L’ouverture de section européenne dans nos voies professionnelles répond à une demande spécifique de nos jeunes et de nos enseignants avec des enseignements professionnels en langues vivantes étrangères, des voyages et échanges scolaires.
Pour cela, notre stratégie internationale s’appuie sur :
Pour faciliter ce déploiement au niveau européen, nous axons une partie de notre travail sur le renforcement de l’utilisation d’outils numériques (site internet, réseaux sociaux, environnement numérique de travail et de partage), sur le développement du système de transfert de crédit (ECTS) avec la mise en place du supplément de diplôme et de l’Europass Mobilité.
Le lycée Les Bressis s’inscrit dans cette démarche de développement de l’enseignement supérieur en permettant aussi la mobilité des étudiants et du personnel. Les relations avec nos partenaires étrangers renforceront l’attractivité de nos formations et valoriseront les stages à l’étranger.
Le Lycée Les Bressis entend conforter la qualité des enseignements dispensés et les résultats obtenus aux examens de BTS. C’est aussi une opportunité pour proposer de nouvelles approches pédagogiques et méthodes d’apprentissage adaptés aux profils des étudiants.
La coopération avec de nouveaux partenaires (institutionnels et entreprises), l’adaptation à l’évolution du marché de l’emploi et aux besoins de nouvelles compétences sont des défis que nous voulons relever pour promouvoir l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité des étudiants et du personnel.
Nos objectifs à court et moyen terme sont :
Les jeunes diplômés pourront s’insérer plus aisément dans un monde globalisé avec une maîtrise des langues étrangères, d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation reconnue et valorisée.
Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.
Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.
Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Les formations de cycles courts de techniciens supérieurs (BTS) dispensées dans notre établissement permettent aux étudiants à l’obtention du diplôme de valider 120 ECTS sur les deux années. (4 semestres). Chaque semestre permet l’obtention de 30 ECTS selon les unités de formation et les coefficients appliqués à l’examen. L’obtention de ces ECTS prend en compte le travail fourni par les
étudiants, leur implication dans la vie du département de l’enseignement supérieur (1 crédit pour 25/30 h de travail étudiant ou participation à des projets spécifiques) et d’attribuer des crédits pour la période de stage.
Ces ECTS seront référencés sur le supplément de diplôme qui leur est transmis. De même qu’un étudiant qui ne terminerait pas son cursus possèdera un document indiquant les unités d’enseignement validées avec les ECTS correspondants.
MOBILITÉ ENSEIGNANT ET NON ENSEIGNANT
Dans le cadre du programme ERASMUS+, les enseignants et le personnel du département ERASMUS ont la possibilité de partir en mobilité selon les accords qui ont été signés avec les écoles/universités partenaires.
MOBILITE ENSEIGNANTS
Les enseignants du département de l’enseignement supérieur du lycée Les Bressis peuvent effectuer dans le cadre du programme ERASMUS une mission d’enseignement dans une école/université partenaire –avec laquelle un accord bilatéral pour la mobilité enseignante a été signé :
Il s’agit de dispenser des cours, en général sur une courte durée, intégrés dans le programme officiel de l’école/université partenaire. Cette mobilité permet d’échanger compétences et expériences disciplinaires, de partager de nouvelles pédagogies, de découvrir de nouvelles méthodologies et de favoriser les relations bilatérales. C’est aussi la possibilité de promouvoir la mobilité de nos étudiants, en particulier dans le cadre des stages professionnels.
Cette mobilité de formation est dotée d’un financement.
MOBILITE PERSONNEL
Cette mobilité s’adresse à tous les personnels d’un établissement d’enseignement supérieur de toutes catégories (personnel
enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle permet d’effectuer, sur une durée d’une à six semaines, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe. La mobilité dure de 1 à 6 semaines vers une entreprise ou un établissement d’enseignement supérieur dans un autre pays européen.
Durée : de 2 jours à 2 mois, hors jours de voyage (sources : Règles générales, programme Erasmus, Agence Erasmus +)
Cette mobilité de formation est dotée d’un financement.
FINANCEMENT DU SEJOUR DE MOBILITE
La Commission Européenne finance le Programme ERASMUS +
La région Auvergne Rhône-Alpes est partenaire du lycée LES Bressis concernant :
La Région est également partenaire sur les investissements de l’établissement en matière de sécurité, d’accueil des personnes présentant un handicap et d’achat de matériel pédagogique .