BAC PRO A.S.S.P.

Bac Professionnel Accompagnement Soins et Service à la personne

DOMAINE D'ACTIVITÉ

Le titulaire du Bac Professionnel A.S.S.P. option « en Structure » exercera, en structures collectives, auprès des personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance. Il pratiquera des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il travaillera au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Organisme régional de formation en apprentissage et de formation continue

Formation disponible en apprentissage

Le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne peut également s’effectuer en apprentissage au lycée Les Bressis.

Télécharger la fiche de la formation en apprentissage : BAC PRO ASSP – UFA

HORAIRES HEBDOMADAIRES :

1ère année 2ème année Terminale
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français-Histoire / Géographie-EMC
LV 1 : Anglais
LV 2 : Espagnol ou Italien
Mathématiques
EPS
Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Sciences médico-sociales

Animation

TP soins et ergonomie

Biologie et microbiologie

TP service à l’usager

Nutrition

Chef d’œuvre (à partir de la 1ère)

PSE
ENSEIGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE
Accompagnement personnalisé
Co-Intervention : Enseignement général & professionnel
Enseignement professionnel + Français
Enseignement professionnel + Maths/Sciences

STAGES OBLIGATOIRES

En seconde :

• 6 à 7 semaines qui se déroulent en structures d’accueil collectif de la petite enfance ou en école
    maternelle.

En première et terminale:

• 16 semaines sur les 2 années, dont 12 au moins, en établissement de santé ou en structures médicosociales accueillant des adultes non autonomes.

AUTRE CERTIFICATION

Les formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) & P.R.A.P. (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) seront dispensées pendant les 3 années du Bac Professionnel ASSP.

DEVENIR DES ÉLÈVES

A l’issue de la classe de seconde : Orientation possible

• Première et Terminale Bac Professionnel A.S.S.P.
  • Première et Terminale Bac Technologique S.T.S.S.

Après obtention du Bac Professionnel A.S.S.P. :

• Vie active : Assistant en soins et santé communautaire, intervenant en structures d’accueil,
    accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées ….
  • Préparation d’entrée aux écoles : d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture.

QUALITÉS REQUISES

CRITÈRES D'ADMISSION

• Elève de troisième ou de seconde
  • Information importante : Les vaccinations, à jour, dont l’hépatite B, sont obligatoires pour toute admission dans cette voie professionnelle (aucune dérogation n’est autorisée, contrôle IDR de moins de 3 mois).

MODALITÉS D'INSCRIPTION

A partir de février 2024 :

• Téléchargement en ligne de la demande d’admission depuis le site : www.lycee-prive-bresssis.fr
  • Si impossibilité de téléchargement en ligne, retrait de la demande d’admission à l’accueil du lycée
  • Prise de rendez-vous avec la direction.

SCOLARITÉ, RESTAURATION ...

La région Auvergne Rhône-Alpes est partenaire du lycée LES Bressis concernant :

• les projets éducatifs : Club culture(stage Théâtre, culture musicale, littéraire, artistique)
  • la découverte des métiers et du monde de l’entreprise : orientation et avenir professionnel
  • l’engagement citoyen et santé :Education à la sexualité et au respect de la vie

La Région est également partenaire sur les investissements de l’établissement en matière de sécurité, d’accueil des personnes présentant un handicap et d’achat de matériel pédagogique .