BTS GTLA Gestion des Transports et Logistique Associée

MÉTIER

Le titulaire du BTS GTLA organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou avec des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Organisme régional de formation en apprentissage et de formation continue

Formation uniquement en apprentissage

Le BTS GTLA existe exclusivement en apprentissage au lycée UFA Les Bressis.

Télécharger la fiche de la formation en apprentissage : BTS GTLA

QUALITÉS REQUISES

Vous êtes :
Polyvalent, capable de travailler en équipe et dans un environnement numérique, intéressé par les transports et la logistque.
Vous avez :
Le sens de l’organisation, des initiatives et des responsabilités afin de gérer au mieux vos activités, une bonne culture générale mais aussi une connaissance de l’environnement économique, juridique et progfessionnel, le sens de la gestion des coûts, des aptitudes à traiter des données chiffrées.
Cette formation est faite pour vous !

DUREE

La formation du BTS GTLA a lieu sur 2 années selon un rythme régulier : 2 jours en centre en 3 jours en entreprise. Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise. Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.

• Durée en heure de formation: 1350
• Durée en heure en entreprise (minimum): 2290

HORAIRES HEBDOMADAIRES

1ère année 2ème année
Culture économique, juridique et managériale
4h00
Culture générale
Langue anglaise
2h00
Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
9h00
2h00
Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
4h00
9h00
Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
5h00
Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

EMPLOIS IMMEDIATS

Ce BTS oriente majoritairement vers la vie active. Cependant un tiers des étudiants poursuivent leurs études.

Exemple de métiers :

• Chef ou adjoint à un chef d’exploitation.
• Technicien d’exploitation.
• Responsable de dépôt ou d’entrepôt.
• Responsable d’affrètement.
• Chef de trafic ou de camionnage.
• Responsable de service après-vente ou animateur d’un secteur commercial.

POURSUITES D'ETUDES

MODULES ORALITE

Exercice webradio avec les BTS GTLA Mai 2024 au CDI

🎤🎧 C’est un outil puissant et qui a fait ses preuves !!! Il stimule la créativité et encourage la motivation. Il favorise la mise en projet, l’autonomie, le travail d’équipe et la confiance en soi. Multidisciplinaire, il s’adresse à tous et dans tous les contextes possibles. Il offre un espace de différenciation pour accompagner nos jeunes dans leur singularité et leurs besoins ! Focus alors sur l’oral en cette fin d’année avec nos BTS GTLA (Gestion des transports et logistique associée) 1ère année en apprentissage avec la webradio en CultureGgénérale. 🎶 🗣️

💡 Défis, débats et création d’un jingle 🎶 🗣️ 💡 De belles propositions de nos étudiants. Des exercices oratoires exigeants et engageants! Une initiation à la prise en main technique, entre table de mixage et cartoucheur! Une ébauche d’une véritable identité sonore pour ce média mis en place depuis 2019 au CDI !🎤🎧

La région Auvergne Rhône-Alpes est partenaire du lycée LES Bressis concernant :

• les projets éducatifs : Club culture(stage Théâtre, culture musicale, littéraire, artistique)
  • la découverte des métiers et du monde de l’entreprise : orientation et avenir professionnel
  • l’engagement citoyen et santé :Education à la sexualité et au respect de la vie

La Région est également partenaire sur les investissements de l’établissement en matière de sécurité, d’accueil des personnes présentant un handicap et d’achat de matériel pédagogique .