Elle orne le hall d’entrée du lycée. Comme une trace indélibile d’un projet peu commun, interclasse et interdisciplinaire 2023/2024 #LESBRESSIS #fresque
Une fresque ? Qui? Où? Quoi? Comment? Pourquoi?
A l’initiative des professeurs de Lettres, de Sciences de la Vie et de la Terre, du professeur documentaliste et de l’animatrice en pastorale, ce projet a vu le jour au printemps 2023 et s’est clôturé avec un vernissage en février 2024.
À destination de deux classes du lycée, l’une de 2de ASSP et l’autre de 1ère générale, ce projet vise à sensibiliser les jeunes à l’Histoire du Vivant. Son approche, riche en perspectives diverses, incite à s’ouvrir aux autres, à débattre et à partager. Une étape philosophique a également accompagné cette démarche avec l’intervention de Mme Henry Lissak, professeur de philosophie.
La visite de Lyon, entre Fourviere et le musée des Confluences, donne le ton. Les récits mythiques côtoient la Science et la Religion au sens large. De quoi bien évidemment questionner nos élèves. Des panneaux s’exposent ensuite en Salle Pierre Favre au lycée et les avis se partagent. L’écoute s’installe. Puis, les idées se mélangent et se dessinent, tous ensemble. Merci à Sandrine pour son accompagnement sur cet atelier Fresque (Atelier des 3 pinceaux). Enfin la fresque est inaugurée autour d’un pot de l’amitié et le scéllage de la plaque commémorative.
Un projet donc très fédérateur ! Jessica Ongini, Anne Claire Martin, Aurore Français et Céline Lavorel Maniez
Plus d’infos sur le Musée des Confluences de Lyon …ICI
Sur plus de 3 000 m², le parcours permanent du musée raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. 1) Origines, les récits du monde, 2) Espèces, la maille du vivant, 3) Société, le théâtre des hommes, 4) Eternités, Visions de l’au-delà.
« Le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité. Il aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse des cultures et des civilisations. En décloisonnant les sciences, le musée fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Ces perspectives éveillent notre curiosité et, par l’émotion et l’émerveillement, nous invitent au savoir ».
Plus d’articles en Art au lycée ICI