« J’ai l’honneur de vous annoncer que pour enrichir le Royaume je vais faire périr TOUS les Nobles et prendre leurs biens. » Ubu roi Alfred Jarry (photos de Monsieur Felmy)
L’atelier théâtre du lycée les Bressis présentait le 4 mai 2017 son travail de fin d’année à l’Auditorium de Seynod. Cet atelier, composé d’élèves volontaires et engagés a été créé en 1992. Il permet à des élèves de séries technologique et professionnelle de découvrir cet art vivant qu’est le théâtre et d’être soudés durant neuf mois autour d’un projet motivant et fédérateur. Cette année, les professeurs responsables : Edwige Robert et Nicolas Edelbruck ont travaillé avec la Compagnie haut- savoyarde « Les Gens d’ici » dirigée par Nathalie Texier et Guillaume Breton autour du thème de la dictature et des dictateurs et c’est l’« Hénaurme » et grotesque père Ubu de Jarry qui a constitué le fil rouge de ce spectacle à la fois féroce et comique.
Les douze élèves de l’atelier se sont emparés avec aisance de textes à la fois classiques (Rabelais, Voltaire, Brecht) ou contemporains (Eduardo Manet , Khourouma) et ont exploré la psychologie de ces dictateurs de fiction qui nous font penser à ceux, bien réels qui peuplent notre actualité.
C’est tout l’intérêt du théâtre que de nous faire prendre du recul par rapport à l’actualité en nous rappelant que le pire est toujours possible et qu’il faut tout faire pour l’éviter.
L’engagement et la passion de ces douze élèves ont été communicatifs. Ils ont été plébiscités par le public présent ce soir-là.
Les élèves de 1ère Bac pro Gestion Administration et leurs professeurs, Catherine Pessey et Véronique Boyer ont participé activement au projet pour la partie administrative, bel exemple de collaboration professionnelle.
Nous remercions La DAAC et le Rectorat qui ont financé ce projet et monsieur Felmy, papa de Marie Anna Manga pour les photos du spectacle.