Blog

Stars la journée, profs la nuit… euh l’inverse ! Projecteurs sur Les Bressis

Quatre profs étonnantes du lycée montent sur les planches et nous font remonter avec brio dans le temps.  1914, « les filles aux mains jaunes » s’épuisent dans les usines d’armement pour le front. Portraits de femmes aux vies brisées. Portraits de femmes sur le chemin de la liberté ! Une pièce de Michel Bellier, mise en scène par Ingrid Boymond de la Compagnie Décembre. http://groupe-decembre.fr

p988

Quelque part en Europe, entre fierté et désespoir, quatre femmes voient leurs maris et fils partirent sur le quai à l’annonce du début de la première guerre mondiale. Seules, face aux pénuries et aux besoins d’obus, elles travaillent à la chaine dans des conditions inhumaines. Elles ne savent pas encore qu’elles risquent leur vie dans l’enfer de cette industrie au service de la guerre. Elles ne savent pas encore qu’elles entament aussi le chemin de l’émancipation des femmes.

Merci pour ce panel d’émotions ! Ces moments de vie sont des étincelles de rires, de pleurs, de colère, …. Les sorts de Julie, Jeanne, Rose et Louise interrogent, révoltent et font voyager. Trois représentations dans la salle Pierre Favre du Lycée ont eu lieu face à un public composé d’élèves, de personnels, et de familles. Trop fortes les profs!!!

Le saviez-vous ?

1) On les surnommaient les « canaris » ou « les filles aux mains jaunes » à cause de la coloration de leurs peaux et cheveux liée à une forte exposition au TNT, ingrédient nécessaire à la confection des obus et responsable de multiples maladies, stérilités et malformations. 17157402_1301546109891812_7502768773728174596_o

2) Appelées également les « minutionnettes », elles entament une grève en 1917 pour dénoncer leurs conditions de travail, le raz le bol de la guerre et surtout les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. Aussi symbolisent-elles une étape du long combat des femmes pour la conquête de leurs droits.

3) La compagnie Les Déchainés existe depuis 4 ans et regroupe des enseignants du lycée Les Bressis passionnés de théâtre. Spectacle financé par le CE, les recettes aident à financer les actions pédagogiques. Cette année : le voyage des Secondes Bac Pro en Autriche , Allemagne, et Pologne (Auschwitz).

#lesbressis, #théâtre, #lycée

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Rejoignez-nous

Publications récentes

La webradio du lycée

Flux CDI Bressis Webradio 2020 2021 2022
  • Les langues à l'UFA #LESBRESSIS
    En italien, espagnol, anglais ... quelques enseignants et élèves nous présentent les langues à l'UFA et en apprentissage !
  • ACCUEIL D'ENSEIGNANTS ESPAGNOLS AUX BRESSIS !
    Dans le cadre d'une mobilité Erasmus + à Annecy cette semaine, nous avons eu la chance d'accueillir trois enseignants espagnols venus de Vigo (Galice. Nous avons pu échanger sur nos approches et nos pratiques d'enseignement professionnel en anglais, en espagnol et en français. Ils ont pu assister à des cours de pratique en cuisine et […]
  • Débat Argumenté en WebRadio Développement Durable
    🎙️ Première expérience débat avec la Webradio. Ici avec les terminales générales sur le thème des Objectifs du Développement Durable, cher à notre établissement cette année!🎙️ Analyse de l'image, exposition, argumentaire développé et oral …🎙️ #grandoral #oral #webradio #radio #media #eloquence #argumentation #bac2022 #développementdurable #SVT #reussite #CDI #professeurdocumentaliste #lycée #annecy #creabycl #LESBRESSIS

Contact

SCOLARITÉ, RESTAURATION ...

X

La région Auvergne Rhône-Alpes est partenaire du lycée LES Bressis concernant :

  • les projets éducatifs : Club culture(stage Théâtre, culture musicale, littéraire, artistique)
  • la découverte des métiers et du monde de l’entreprise : orientation et avenir professionnel
  • l’engagement citoyen et santé :Education à la sexualité et au respect de la vie

La Région est également partenaire sur les investissements de l’établissement en matière de sécurité, d’accueil des personnes présentant un handicap et d’achat de matériel pédagogique .